Description
PROFIL
Intitulé du poste :
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en énergétique, génie des procédés
ENSEIGNEMENT
Filières de formation concernées
BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques
Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement
Le candidat recruté sera amené à intervenir dans les cours et les travaux pratiques liés à l’énergie. En particulier, il renforcera les enseignants impliqués dans la plate-forme technologique sur les thématiques liées à la décarbonation industrielle : efficacité énergétique, énergies renouvelables, hydrogène… Il contribuera aussi à la mise en place des futures micro-formations à destination du monde industriel souhaitées dans le cadre du projet AMI-CMA « Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée » (C-DéCIDé).
Il aura donc une appétence particulière pour les travaux pratiques et pourra s’adapter tant à un public de formation initiale que de formation continue. Des compétences spécifiques dans au moins un des domaines suivants seraient appréciées : machines frigorifiques, matériaux, stockage des gaz sous pression, analyses thermiques.
Au niveau pédagogique, les contenus à développer et à dispenser conjugueront en plus de la pratique expérimentale, l’utilisation de simulateurs. Il s’agira d’orienter et d’utiliser l’ingénierie pédagogique mise en place dans le projet C-DéCIDé.
RECHERCHE
La connaissance des propriétés thermiques des matériaux est un point clef pour la réalisation de dispositifs technologiques de décarbonation industrielle ou maritime. Par exemple, les contraintes thermiques lors des phases de charge ou de décharge de batteries électriques ou encore des réservoirs de stockage de gaz sous pression comme le dihydrogène sont importantes. Il en est de même pour les fours, les moteurs, les compresseurs, les procédés industriels ou les piles à combustibles dont il est intéressant de récupérer, stocker et réutiliser la chaleur fatale créé lors de leur fonctionnement afin d’augmenter le rendement global.
La personne recrutée intégrera l’équipe Phénomènes de Transport Thermique (PhTT) de l’Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM), EA 4476. Plus précisément, elle réalisera des mesures de calorimétrie, de dilatation thermique et d’effusivité thermique sur une gamme de température allant de -180°C à 200°C. En complément, elle participera au développement de la plateforme d’analyse thermique par l’optimisation de bancs expérimentaux complémentaires permettant la mesure de propriétés thermiques de matériaux pour des applications de récupération de chaleur fatale ou d’isolation thermique.
Les matériaux ciblés en priorité sont ceux dédiés au stockage du dihydrogène, plus précisément les structures poreuses comme les réseaux organométalliques ou d’autres structures solides ou liquides. Ces structures seront synthétisées à l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV), UR4492, ou dans d’autres laboratoires partenaires. Les résultats expérimentaux obtenus seront intégrés à des simulations numériques du comportement thermique de réservoirs lors des phases de charge et de décharge. Ces simulations seront réalisées par un chercheur post-doctoral de l’équipe PhTT.
Personne à contacter
Contacts :
- Département :
Mathieu Bardoux, chef de département MT2E
Tél : 03 28 23 70 56 mathieu.bardoux@univ-littoral.fr
- Laboratoire
Laboratoire d’accueil : Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM).
Nom et coordonnées du Directeur de l’UDSMM :
Prof. Abdelylah Daoudi
Tél : 03.28.65.82.55 abdelylah.daoudi@univ-littoral.fr