Fiche de poste n° 332

poste n° 332

31 ATER

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

[31 ATER] synthèse et la caractérisation de solides appliqués à la catalyse hétérogène pour le traitement des polluants atmosphériques (COV essentiellement)

31 - Chimie théorique, physique, analytique

CHIMIE

UCEIV

25/11/2020

14/12/2020

22/01/2021

Etablissement : ULCO


Section CNU 1: 31
Section CNU 2 (le cas échéant) :

Composante de rattachement : Département Chimie
Localisation des enseignements : Dunkerque et Calais

Profil du poste (enseignement et recherche) :

- En français (descriptif synthétique ; 200 caractères maximum) :

Le candidat(e) devra posséder des compétences dans la synthèse et la caractérisation de solides appliqués à la catalyse hétérogène pour le traitement des polluants atmosphériques (COV essentiellement)
Le candidat(e) recruté(e) effectuera son service d’enseignement au sein du Département de Chimie de l’Université du Littoral Côte d’Opale ULCO. Il (elle) interviendra essentiellement dans les enseignements de chimie générale sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques.

- En anglais (descriptif synthétique en anglais ; 300 caractères maximum) :

The candidate must have skills in the synthesis and characterization of solids applied to heterogeneous catalysis for the treatment of atmospheric pollutants (mainly VOCs).
The candidate must have teaching skills in the chemistry department of the university and will teach general chemistry lessons.
Enseignement

- Filières de formation concernées :

o Licence de physique-chimie (L1, L2, L3)
o Licence Professionnelle Chimie Industrielle
o Master Expertise et Traitement en Environnement


- Objectifs pédagogiques :

Le candidat(e) pourra selon les besoins pédagogiques du département être amené à s’investir en chimie analytique ainsi que dans des enseignements dans les licences Professionnelles et masters (projets tutorés, suivi de stage).


Recherche :

Les composés organiques volatils (COV) sont une préoccupation environnementale majeure en raison de leurs effets cancérigènes et toxiques sur la santé humaine et de leur rôle dans la formation du mauvais ozone troposphérique. Ces polluants sont émis à partir de différentes sources telles que la combustion, les solvants industriels, les matériaux de construction, les équipements de bureau et les produits de consommation. On compte environ 300 COV tels que des hydrocarbures oxygénés, des hydrocarbures aromatiques et des hydrocarbures halogénés. Ils sont abondamment trouvés, non seulement en plein air dans les villes et les zones industrielles, mais aussi parmi les principaux polluants de l'air intérieur.
Le sujet proposé s’intègre principalement dans le projet de recherche Interreg V "DepollutAir" qui vise à développer de nouvelles méthodes de traitement par couplage adaptées aux industries impactées par la problématique d’émissions de COV. Ce projet doit se terminer en 2021 et il reste encore une étude pour le finir dans de bonnes conditions.


Laboratoire d’accueil : UR4492 - Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV), équipe "Traitement Catalytique et Énergie Propre"


Nom et coordonnées du Directeur de Composante :
Pr. François Delattre / francois.delattre@univ-littoral.fr

Nom et coordonnées du Directeur du Laboratoire :
Pr. Stéphane Siffert / stephane.siffert@univ-littoral.fr

Suspendue

Université du Littoral
Division des Ressources Humaines
Bureau des enseignants
1, place de l'Yser, B.P 1022, 59375 Dunkerque Cedex 1
Tél. : (33) 03 28 23 74 06 / ens-vac@univ-littoral.fr