Fiche de poste n° 219

poste n° 219

35/36 ATER

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

[35/36 ATER] Géologie Sédimentologie

35 - Structure et évolution de la terre et des autres planètes

SVN

LOG

23/05/2016

08/06/2016

01/09/2016

Localisation des enseignements : CGU de Calais

Enseignement de la géologie
Recherche en Sédimentologie

Enseignement

- Filières de formation concernées :
Rattachées au Département Sciences de la Vie et de la Nature, les filières de formation concernées sont majoritairement la Licence Science de la Vie (SV) (http://licencebio.univ-littoral.fr/) et le DEUST "Gestion et Aménagement de l’Environnement et du Littoral" (http://deust-tml.univ-littoral.fr/). La licence SV présente un parcours Science de la Vie et de la Nature (SVN) permettant l'accès aux Masters “Métiers de l'enseignement et de la formation” (en particulier en Sciences de la Vie et de la Terre pour l'enseignement en collège et lycée) et aux Masters en Environnement.

- Objectifs pédagogiques :
Les enseignements dispensés s’inscrivent, entre autres, dans les domaines de la cartographie en géologie, de la stratigraphie, de la géologie structurale, de la pétrologie endogène et sédimentaire mais également de la pédologie et du SIG. L’Attaché(e) Temporaire d’Enseignement et de Recherche recruté(e) devra effectuer majoritairement son enseignement sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques mais devra également s’investir dans l’encadrement d’excursions géologiques et pédologiques ainsi que dans des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Le développement de matériel pédagogique en ligne en support des enseignements effectués est souhaitable.


Recherche :

La personne recrutée sur ce poste devra apporter des compétences originales et/ou complémentaires de celles des enseignants-chercheurs des équipes 4 et/ou 5 du LOG dont les axes de recherche sont décrits ci-après.

Equipe 4 : Dynamique côtière actuelle et récente

La compréhension des réactions physiques des côtes face à l’évolution future des conditions climatiques et eustatiques constitue, dans les années à venir, un défi majeur pour la communauté scientifique et en particulier pour les sédimentologues. Il paraît essentiel, non seulement de connaître la réponse sédimentaire des littoraux face aux forçages hydrodynamiques et de comprendre les mécanismes à l’origine des phénomènes d’érosion et d’accrétion le long de ces estrans, mais aussi de retracer l’évolution récente des milieux côtiers si l’on veut être en mesure de prévoir ce que peut être l’évolution future de ces environnements. Le projet scientifique proposé s’appuie sur différents outils de mesure et d’analyse (télédétection spatiale, géophysique marine, etc) permettant d’appréhender la dynamique côtière à différentes échelles spatiales et temporelles.
La majeure partie des recherches sera menée dans la zone côtière de la Manche orientale/Mer du Nord, où des travaux sont réalisés depuis des années, aboutissant à la constitution de bases de données indispensables au suivi de l’évolution de cet environnement.

Equipe 5 : Messages minéralogiques et géochimiques dans les sédiments

Les membres de l’équipe 5 s’intéressent à l’étude des sédiments marins en tant qu’archives paléoenvironnementales et paléoclimatiques, mais également aux processus d’acquisition du message sédimentaire. Les chercheurs de l’équipe sont reconnus en particulier pour leurs compétences dans deux domaines de recherche distincts : (1) d’une part, l’étude du message détritique terrigène dans les archives sédimentaires, et (2) d’autre part, l’étude, dans des contextes sédimentaires variés, de l’impact des interactions sédiments-activité microbienne sur le signal enregistré. Ces activités contribuent toutes deux à reconstituer les conditions paléoenvironnementales au moment du dépôt des sédiments : pour la première, principalement au niveau du domaine continental, bien que les circulations atmosphériques et océaniques puissent également être concernées, et, pour la seconde, au niveau de la colonne d’eau et du fond marin.
Pour le premier domaine de recherche, les travaux de l’équipe se concentrent sur trois régions océaniques (Méditerranée et l’Atlantique tropical NE; Océan Austral ; Golfe du Mexique) et trois zones continentales principales (Marge NE de l’Amérique latine dont la Guyane française, Sénégal et Région Nord-Pas de Calais). Le second domaine est abordé via l’étude de roches/sédiments provenant de différentes régions du globe, favorisant aussi la collaboration avec la recherche industrielle (pétrolière).

Centre d’enseignement
Centre de Gestion Universitaire de Calais
50, rue Ferdinand Buisson - CS 80699 - 62228 Calais Cedex
Téléphone : +33 (0)3 21 46 36 00 - Télécopie : +33 (0)3 21 46 36 69

Laboratoire d’accueil :
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG)
28 Avenue Foch, BP 80 62930 Wimereux, France
Tél : 03 21 99 29 00 (Secrétariat) ; Fax : 03 21 99 29 01

swanne.gontharet@univ-littoral.fr, sylvie.philippe@univ-littoral.fr, jacinthe.caillaud@univ-littoral.fr, charles.verpoorter@univ-littoral.fr, pierre.bracq@univ-littoral.fr

Nom et coordonnées du Directeur de Département Enseignement : LETERME Damien (damien.leterme@univ-littoral.fr; 03 24 99 45 11)

Nom et coordonnées du Directeur du Laboratoire : SCHMITT François (francois.schmitt@univ-littoral.fr; 03 21 99 29 35)

Suspendue

Université du Littoral
Division des Ressources Humaines
Bureau des enseignants
1, place de l'Yser, B.P 1022, 59375 Dunkerque Cedex 1
Tél. : (33) 03 28 23 74 06 / ens-vac@univ-littoral.fr