Fiche de poste n° 331

poste n° 331

30 37 ATER PHY LPCA

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

[30 37 ATER PHY LPCA] Optique, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme

30 - Milieux dilués et optique

PHYSIQUE

LPCA

07/10/2020

06/11/2020

07/12/2020

Le candidat enseignera, en français, dans les diverses thématiques du département de Physique (Optique, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme,…) et de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale.
Il intégrera par ailleurs la thématique de Recherche « ACcompagnement des Transitions Environnementales » (ACTES) du Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) et travaillera, dans le groupe de télédétection, au développement d’un algorithme de détection automatisée de structures turbulentes cohérentes par lidar Doppler, adapté à l’interface terre/mer. Le candidat devra avoir suivi un parcours en Physique et une spécialisation dans le domaine de la télédétection (lidar) serait appréciée. Les travaux s’appuieront sur une base de données expérimentales d’ores et déjà disponible, qui pourra être élargie lors de prochaines campagnes de mesures.

Enseignement

- Filières de formation concernées :

- Licences 1ère année : Tronc commun Maths et Sciences Pour l’Ingénieur.
- Licence 1ère année Sciences de la Vie et de la terre
- Cycle préparatoire Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale

- Objectifs pédagogiques :

Le candidat devra être capable d’enseigner les différentes disciplines rattachées au département de physique (Optique, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme,…) dans le cadre de cours – TD et de travaux pratiques.



Recherche :

Le candidat recruté intégrera la thématique « ACcompagnement des Transitions Environnementales » (ACTES) du Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) et travaillera, dans le groupe de télédétection, au développement d’un algorithme de détection automatisée de structures turbulentes cohérentes par lidar Doppler, adapté à l’interface terre/mer. Le candidat devra avoir suivi un parcours en Physique et une spécialisation dans le domaine de la télédétection (lidar) serait appréciée. Les travaux s’appuieront sur une base de données expérimentales d’ores et déjà disponible, qui pourra être élargie lors de prochaines campagnes de mesures.


Contacts :


Nom et coordonnées du Directeur du Département:

Abdelylah Daoudi
Tél : 03.28.65.82.55
abdelylah.daoudi@univ-littoral.fr


Nom et coordonnées du Directeur du Laboratoire :

Mouret Gaël
Tél : 03 28 23 82 73
Mail : gael.mouret@univ-littoral.fr

Oui

Université du Littoral
Division des Ressources Humaines
Bureau des enseignants
1, place de l'Yser, B.P 1022, 59375 Dunkerque Cedex 1
Tél. : (33) 03 28 23 74 06 / ens-vac@univ-littoral.fr